Pages

mercredi 13 mai 2020

Ce que masquent les masques

Il pleut sur la ville comme il pleure sur mon coeur, comme disait à peu près Verlaine.

Encore Verlaine, cela fait au moins trois fois que je le cite depuis le début du confinement, non ? C’est approprié, sans doute, cette douce mélancolie.

J’ai eu ma mère au téléphone, trois minutes en deux jours, même pas. Depuis le déconfinement, c’est la liberté : véto, Darty, garage...Elle n'arrête plus de sortir, malgré nos récriminations. J’aurais bien du mal à lui en vouloir mais ce n’est évidemment pas prudent (elle a les poumons fragiles). J’ai eu le temps de lui crier dans le téléphone (ma mère a de sérieux problèmes d’audition) “Sois prudente” et “Mets un masque”.

Pas sûre qu’elle m’ait entendue, et de toute façon, à quoi bon, elle n’en fait qu’à sa tête. Comme la plupart des gens, d’ailleurs. Le masque est le must have, le It-accessoire de la saison printemps-été 2020, pourvu qu’il soit assorti à vos escarpins, mais de là à le mettre correctement, à ne pas l’enlever quand on tousse, parce que bon sang, on s’étouffe dans ses miasmes, ce n’est guère commode…

Moi la première...Je ne sais pas vous ? Sibeth avait raison. En plus, on est toujours en train de réajuster le bout de tissu avec ses doigts. Bref. C’est joli, mais ce n’est pas pratique.

Joli, si, si ! Moi qui ai un grand nez, je dois dire que ça m'arrange bien. Sans compter qu’on peut négliger un peu l’épilation de la moustache. D’autant qu’on ne s’admire désormais plus que de loin. A la fin de tout cela, ce sera le retour des moches. Mais si l’on soigne un peu le maquillage des yeux, c’est notre moment, c’est notre créneau : le masque masque bien les petites imperfections qui nous gâchent la vie d’ordinaire !  Mais c’est la mort des marchands de rouge à lèvres. Encore des victimes collatérales.

"Votre âme est un paysage choisi 
Que vont charmant masques et bergamasques 
Jouant du luth et dansant et quasi 
 Tristes sous leurs déguisements fantasques." 

Diantre, encore du Verlaine !

Belle soirée !

Aucun commentaire: