Pages

mardi 5 août 2025

Etrangeté urbaine : épisode 5


Dans l'ascenseur, enfin en sécurité, avec mon petit chien épuisé par cette si longue sortie, je me promis qu'il fallait que je comprenne cette histoire à dormir debout. 

Aussitôt ma porte close à double tour, - je n'étais pas rassurée-, je fonçais sur mon ordinateur pour me lancer dans une recherche : j'ai tapé dans Google le nom de ma ville, dans la catégorie actualité. Rien dans la première page, rien dans la catégorie actualité non plus, rien. 

J'étais prête à abandonner et à m'en remettre à une bonne nuit de sommeil, en pariant que demain, au réveil, tout serait redevenu comme avant. 

Mais j'ai cliqué par hasard sur l'onglet iA. Je n'avais jamais vu cet onglet auparavant dans Google. Une page blanche s'est d'abord affichée, avec un petit logo qui tournait en rond, pour me signifier que ça ramait. Là, encore, j'ai failli fermer la fenêtre, en me demandant ce que l'intelligence artificielle pourrait bien m'apporter. Mais des résultats sont apparus : et là, ce n'était pas la page officielle de la ville, quelques articles de journaux et la page Wikipédia. Non...C'était autrement plus intéressant !

Des centaines de résultats avec pour titre : The place to be ! J'ai cliqué sur le premier lien. Une voix synthétique m'a lu la page. Quelle surprise !

C'était une sorte de petite annonce : la voix féminine, un peu mécanique, sur une musique douce, quelques notes de piano, lisait un texte étrange "Nous cherchons des volontaires pour se rendre là où il faut être ! The place to be ! Laissez-vous tenter ! Notre monde devient fou, nous courons à notre perte : notre environnement s'appauvrit tandis que la haine ne cesse de gagner du terrain. Mais il reste quelques places dans ce monde où les hommes sont de bonne volonté."

Il y avait des images fabriquées avec l'iA : des gens se promenaient sous des arbres, ils avaient l'air sereins, souriants, agréables. 

La voix continuait : "Vous n'en pouvez plus de ce monde sans âme, de cet individualisme qui gangrène tout ? Venez dans ces endroits préservés !"

C'était bizarre, ça ressemblait un peu à un clip de l'office de tourisme, mais en plus abstrait. Les images n'étaient pas celles d'Audincourt, les gens n'étaient pas réels. 

Les arguments pour convaincre de venir dans ce qui ressemblait à un paradis se déroulaient à l'infini : "Des services publics pour tous, depuis l'école des tout petits jusqu'à l'ehpad, une attention particulière portée à tous, selon ses besoins : tout ce qu'il faut pour un climat apaisé."

On voyait des gamins enlacer des grands-pères en chaise roulante. Des images de propagande telles qu'on n'aurait pas osé en produire dans la Russie de Staline. 

"L'offre culturelle est particulièrement riche et variée : il y en a pour tous les goûts, des expositions, des concerts, des loisirs à n'en plus finir."

Les images étaient des sortes de stéréotype de spectacles et de spectateurs, mais tout le monde avait l'air tellement heureux ! 

Je mesurais la chance que j'avais de vivre là ! 

Et cerise sur le gâteau :  "Vous avez toujours rêvé de croiser vos idoles ? Grâce à l'iA, c'est désormais possible :  en allant faire vos courses, vous pourrez croiser Mick Jagger, Elvis Presley ou Marilyn Monroe, le Pape ou Zinedine Zidane ! Tout ceux que vous aurez envie de rencontrer seront là !" 

Je comprenais de mieux en mieux...Donc, parmi la foule, là en bas de chez moi, il y avait des gens qui étaient venus, attirés par l'annonce et d'autres qui étaient générés par l'iA...ou par mon cerveau, je ne savais pas bien, dans le fond.

Tout cela semblait incroyable, mais j'étais prête à y croire.

C'était sans compter sur la fin de l'annonce... 

Aucun commentaire: