Pages

samedi 9 août 2025

Épisode 9 : Étrangeté urbaine

 


J'ai trouvé cela incroyable, de cuisiner avec Anne-Sophie Pic. Mon frigo était presque vide, mais elle avait quand même réussi à me faire un gaspacho merveilleux avec quelques tomates et un vieux concombre, un tataki de bœuf avec un morceaux de viande qui traînait au fond du congélateur, et une sorte de cheese cake aux pommes avec un yaourt et quelques fruits flétris. 

Je n'en revenais pas. 

J'ai passé toute la première semaine d'essai à apprécier ces avantages qui me semblèrent soudain indispensables. Comment avais-je fait pour vivre sans, auparavant ? On avait tous déjà eu cette sensation, vous le savez bien : comment avait-on fait avant le GPS ? avant le téléphone portable ? avant la machine à laver ? 

Les jeunes nés après les années 1990 ne pouvaient pas même imaginer une vie sans téléphone portable. 

Pour l'iA, l'histoire ne faisait que se répéter : pendant la semaine, j'eus un papier à remplir pour la CAF, un rendez-vous à prendre chez un dermatologue, des courses à faire, des activités à planifier pour les vacances avec mes petits neveux (6 et 11 ans), une expertise à réaliser dans la vieille maison de ma mère...Il me suffisait de demander et j'étais exaucée. C'était d'une simplicité enfantine : je disais et l'iA faisait. 

"Dis, iA, remplis-moi ce formulaire et envoie-le à la bonne personne !" La simplicité même : mes coordonnées pré-renseignées, le mail partit dans la seconde. 

"Dis, iA, trouve-moi un rendez-vous rapidement chez un dermatologue !" Je croyais lui poser une colle : la pénurie médicale était une plaie de notre temps. Mais non ! L'après-midi même, en réalité virtuelle, je consultait un spécialiste exerçant habituellement à Joinville-le-Pont. Mon grain de beauté ne présente aucun risque !

"Dis, iA, on n'a plus rien à manger et le stock de papier toilette est à un niveau critique !" Hop, j'étais livrée avant même d'arriver au bout de l'antépénultième rouleau !

"Dis, iA, comment occuper Rémy et Enora, cet été ?". Des idées incroyables ont été trouvées, validées, réservées. On a fait de l'accrobranche, pêché des truites, visité des grottes, pris des petits trains. 

"Dis, iA, il me faut une expertise pour la maison de ma mère" Un scan plus tard, je savais que la vieille bâtisse était classée F et qu'il fallait que j'engage un électricien pour refaire tout le réseau qui datait de 1982 et qui était complétement obsolète. 

Je n'en revenais pas. A chaque fois, je restais dans mon canapé, et une armée virtuelle de larbins était à mon service. 

Comment avais-je pu m'en passer ? Et pourrai-je m'en passer à nouveau ?  

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui - peut être - mais….