Pages

jeudi 10 janvier 2013

Achille et Patrocle

Aujourd'hui, j'aurais préféré ne pas avoir à expliquer à mes élèves de 6èmes que Patrocle et Achille étaient probablement un peu plus que des amis. 

C'est idiot, mais pour agrémenter mon cours sur L'Iliade, nous étudions quelques extraits du film Troie, avec Brad Pitt. Dans cette daube hollywoodienne, qui a cependant l'avantage de nous donner un aperçu des armes, des vêtements, des bateaux tels qu'on les faisait au VIIIe siècle avant JC, Patrocle est désigné comme le cousin d'Achille. Ils sont prudes, ces amerloques, c'est lamentable...A côté de cela, ils te collent des scènes d'une violence sanguinolente pire que chez le boucher un jour d'Aïd. Mais revenons à notre Patrocle.

Dans le livre, il est désigné comme "l'ami" d'Achille. Ce qui pour un lecteur inattentif est tout aussi prude que le "cousin" des Américains. Mais les 6èmes, fins lecteurs, contre toute attente, ont relevé cette différence.

Après que j'ai dû leur rappeler que le texte était "la vraie histoire", puisqu'elle avait presque 30 siècles de plus que le film, il a donc fallu que je leur explique pourquoi les Américains avaient décidé de changer "ami" en "cousin".

Et toutes les filles de la classe, désormais, voient Brad d'un autre oeil...

CC

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as du en entendre des vertes et des pas mures...jamais facile avec les jeunes ce sujet..

bises au passage,
Flo.

Cycee a dit…

Oui...pas simple...même si c'est plus simple avec des 6e, quand même...
Bises !

Kezako a dit…

ça me fait penser à un court-métrage que j'ai pu voir il y a deux ans (je dois l'avoir en DVD). Barry Purves, un cinéaste d'animation Anglais, avait ainsi raconté notamment cette histoire d'amour, de manière très érotique d'ailleurs (avec ses petite marionnettes...:)).
Bon, c'est de l'animation pour adulte, mais je viens de m'apercevoir qu'il est visible sur la toile : Achilles (1995, 11 min)
http://www.youtube.com/watch?v=7jpax3l19zw

Kezako a dit…

(Désolée pour les fautes, l'esprit divague parfois...!)

Unknown a dit…

Je suis désolé mais TROIE est très LOIN d'être une daube hollywoodienne !!! De plus, je ne vois pas ou est le mal dans cet article, il est normal que les jeunes sachent que leur relation amicale et sentimentale était surement la réalité. Sur ce, bonne journée.