Au matin de ma dernière semaine d'essai, la chaleur était revenue. La fin du mois de juillet ne laissait pas présager un retour aussi brutal de la canicule. Nous sommes l'année du grand changement : tous les spécialistes l'ont dit et redit. En deçà de 1,5°C de réchauffement global, nous n'avions encore rien vu. Nous les avions dépassé dès le mois de juin. Et les effets étaient démultipliés : plus d'eau dans les nappes phréatiques, des catastrophes naturelles en série, des inondations pour certains, des sécheresses d'une ampleur inédites pour d'autres. Des feux de forêt rendus incontrôlables. Les années précédentes n'étaient déjà pas tellement réjouissantes. Mais là, cela dépassait tout ce qu'on avait connu.
J'ai donc adopté les bons vieux réflexes des plans canicules innombrables qu'on avait déjà vécus. Fenêtres et volets clos dès le début de la matinée, ventilateur, hydratation régulière...Je n'avais même pas pensé à l'iA, en faisant ces gestes mécaniques. J'avais fait un stock d'eau. Il arrivait désormais que l'eau soit coupée en pleine journée, pour l'économiser.
J'avais sorti mon chien à 6h du matin, pour qu'il ne se brûle pas les pattes sur le bitume. Durant cette promenade, j'ai croisé quelques humains parlant tout seul. C'était devenu "normal", depuis une semaine. Des humains au sourire heureux, plongés dans une réalité parallèle, dialoguant avec leur chanteur préféré, sans prendre garde au monde autour d'eux. J'ai repensé à ma décision : changer le monde grâce à l'iA.
Je ne savais pas tellement comment m'y prendre.
L'iA grand public, c'était une sorte de gadget : tiens, en voilà encore, sans doute en train de se faire un trip érotico-amoureux avec je ne sais pas quelle starlette, c'est n'importe quoi ! Et en plus, ça utilise une énergie folle, ça gaspille, ça produit du CO2, ça contribue grandement à ce réchauffement climatique qui nous oblige à sortir le chien à 6h du matin !
Comment la transformer en un outil véritablement utile ? Alors, forcément, les vendeurs d'iA ne manquent pas de rappeler à toute occasion que c'est grâce à l'iA qu'on est en passe d'éradiquer le cancer, que c'est grâce à cette merveilleuse technologie que les voitures autonomes ont réduit drastiquement le nombre d'accident de la route, que c'est une technologie qui finira par sauver le monde ! Mais oui, mais alors, qu'est-ce qu'on attend ? Parce que pour l'instant, ça ne fait qu'empirer la situation ! Durant ma balade, pas un seul humain m'a adressé la parole !
Cette semaine de grosse chaleur a été un enfer. J'ai tenté plusieurs choses : "Dis, iA, fais baisser la température !" Et l'iA m'a répondu un galimatias d'idées éculées qu'on a l'habitude d'entendre à la radio : mouillez vos rideaux, mettez des glaçons devant votre ventilo, buvez du thé chaud, comme les bédouins dans le désert...N'importe quoi !
"Dis, iA, sauve le monde !" Elle m'a répondu, "Désolée, Céline, je ne comprends pas votre demande. Souhaitez-vous écouter la chanson "Save the World" de Swedish House Mafia ?" Je ne connaissais pas, alors j'ai dit oui. Dans le clip, il y avait un chien qui ressemblait drôlement au mien. J'ai souri béatement, moi aussi...
Mais le monde était encore en danger !
J'ai tenté "Dis, iA, arrête l'iA."
Là encore, l'iA n'a rien compris.
Par contre, la fin du temps d'essai approchait. J'ai reçu une convocation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire