Pages

lundi 30 mars 2020

Journal de guerre contre un virus #15

Je n’ai pas de fièvre.

Je vais bien. J’examine les moindres petites douleurs, les petites failles imperceptibles de mon corps et soyons honnête, tout va bien. J’ai le nez qui coule, comme d’habitude, quand il fait froid, quand il fait chaud. J’ai les intestins qui n’en font qu’à leur tête, comme d’habitude. Tout est parfaitement normal.

J’ai eu une sorte de petit coup de mou, tout à l’heure, en début d’après-midi. Il faut dire que j’ai une masse de travail impressionnante, pour le collège. Des messages de partout : WhatsApp, SnapChat, Discord, la boîte mail, Pronote. J’ai l’impression d’être poursuivie, jusque dans mon sommeil par des notifications qui s’amoncellent et auxquelles je n’arrive pas à faire face. J’ai donc passé trois heures à répondre, à faire les cours, les corrections, les leçons. A tout mettre en ligne. A m’assurer qu’ils comprennent, même au fond de la classe, à réexpliquer comment accéder au manuel en ligne, les codes, les mots de passe. Tout est compliqué. Surtout quand on sait que certains n’ont que leur téléphone portable pour y arriver.

Mais c’est fait. Je voyais ça comme une montagne, je l’ai gravie. Pour l’instant. Je suis Sisyphe - passion mythologie grecque.

Bon, j’ai eu une sorte de petit coup de mou, tout à l’heure. Peut-être parce qu’il fait froid, peut-être parce qu’il fait gris. Peut-être parce qu’à la cellule de crise, nous avons eu le message désespéré d’une dame d’Algérie qui n’arrivait pas à joindre son oncle depuis jeudi. Son oncle vivant seul dans notre ville et ayant la santé fragile. Nous avons dû appeler les pompiers, ouvrir l’appartement en urgence. Nous craignions le pire. Il est finalement à l’hôpital, positif au COVID-19, mais pris en charge. Nous allons sans doute avoir beaucoup d’histoires dramatiques comme celles-ci, dans les jours et les semaines qui viennent. Il va falloir être fort.



Alors quand nous sommes à la maison, il faut se bichonner, se câliner, se protéger. Qu’est ce qui vous fait du bien à vous ? Les gaufres maison, avec de la confiture de poire ? Passer une heure à supprimer les photos WhatsApp de votre photothèque ? Les chansons de John Mayer ? Les après-midis couette et canapé, avec un petit thé au miel ? Le film “Un jour sans fin” pour se rassurer (il y a pire comme confinement !) ? Chanter à tue-tête ? Danser sur les rythmes endiablés proposés par Isabelle ? La chanson Fever, par Elvis, pour conjurer le sort et nous réchauffer l’âme ? Faire l’amour ? Regarder à nouveau tous les épisodes de la série The L word ? Lire un Arlequin ou La Recherche du temps perdu ? Ranger, nettoyer, balayer, récurer les joints du carrelage à la brosse à dents ? Faire le vide dans les placards ? Jouer au scrabble en famille ? Commencer à apprendre une nouvelle langue ? Faire des trous dans les murs pour accrocher de nouveaux tableaux ? Ecouter les merveilleux podcasts de ma cousine Ruth (celui avec ma cousine Florence ❤️) ? Regarder les nuages, les merveilleux nuages par la fenêtre ? Compter le nombre de fois que Mme Machin sort son chien chaque jour ? Passer une heure au Cambodge, au Mexique ou à Melun grâce à Google Earth ? Téléphoner à des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps ?

Dites-nous tout !

 Il est temps de chiller, comme disent les jeunes !

Aucun commentaire: