Pages

mercredi 19 décembre 2012

La vieille dame au chien blanc

Ma voisine du dessus est une dame âgée mais bien arrangée, toujours pomponnée, attifée de vêtements à la mode, qu’on ne peut pas qualifier d’élégants mais qui sans être tout à fait vulgaires, donnent l’impression d’une jeunesse certaine. Pourtant, elle a bien 75 ans, mais ses cheveux ne sont pas blancs, ni même violets. Elle traîne toujours au bout de son bras une boule de poils blanc aux yeux stupides et crottés, mais parfaitement toiletté, une sorte de caniche à lissage brésilien.

A chaque fois que je la croise dans l'ascenseur, avec son très vieux petit chien blanc, elle me demande toujours la même chose : «Alors, encore en vacances ?». Parfois, elle remplace l’adverbe «encore» par «toujours» ou par «bientôt». Elle sait que je suis professeur, naturellement. Je ne ne suis pas toujours en vacances. Souvent, quand je la croise, je rentre exténuée d’une journée avec des mioches de 11 ans, bavards et déconcentrés.

Une fois, exaspérée, je lui ai répondu : «Et vous ? Toujours en retraite ?»

Elle m’a rétorqué, l'air las, implorant presque la pitié : «Oh ! Vous savez, c’est long, les journées, quand on n’a rien à faire...Je m’ennuie.»

Elle passe ses journées à promener son épouvantable petit chien blanc, elle a rendez-vous régulièrement chez la coiffeuse et la manucure. Elle tient d’ailleurs à l’horaire et au jour de ces rendez-vous. Elle n’a rien d’autre à faire, mais elle ne veut, pour rien au monde changer ses habitudes.

Oui, sa vie doit être ennuyeuse. Peut-on plaindre quelqu’un qui a une vie ennuyeuse mais qui ne fait rien pour en changer ?

En plus, son horrible petit chien blanc brise nos grasses matinées chaque dimanche matin à 8h00, en aboyant au-dessus de nos têtes.

La vieillesse est parfois un naufrage.

CC

3 commentaires:

Igitur a dit…

Quelle... affreuse personne...

Cycee a dit…

Aujourd'hui, elle ne m'a pas demandé...(si ça se trouve, elle lit mon blog...)
:)

Igitur a dit…

mouarf