Pages

samedi 2 mai 2020

Journal de guerre contre un virus #48

Paye ton look de black bloc !
Je n’ai pas de fièvre.

Dans notre quart nord est tout infecté et de rouge repeint sur la carte de France, je note que les gens prennent au sérieux le petit microbe. Il n’y pas de doute sur son existence, parce qu’on connait tous des victimes, des malades et des morts. Ce n’est pas le cas partout, notamment, dans les régions en vert, en Savoie, par exemple, quand j’appelle ma famille ou en Normandie ou en Aveyron, c’est un peu moins concret, un peu plus lointain, comme menace, et le confinement ressemble à des vacances. 

Ici, les gens sont devenus complètement obsédés par les masques. Ils veulent des masques, coûte que coûte. Ce matin, au marché, principal sujet de conversation : le masque, en avoir ou pas, le masque, on a l’air fin, avec ce machin, le masque et la buée sur les lunettes (j’ai un truc, pour la buée, c’est le savon de Marseille. Tu vois flou comme quand tu laves tes lunettes avec une tranche de jambon, mais plus de buée, c’est magique).

Des masques, est-ce que la mairie va en donner, combien ? Et moi, je suis diabétique, obèse, asthmatique, j'y ai droit ? Oui, à la pharmacie, sur ordonnance de ton docteur, renseigne-toi !

Ton masque, est-ce que tu l’as cousu ? Masques, mode printemps été 2020, quelles sont les couleurs tendances ? Ah, non, hein, pas celui en bec de canard ! Alors qu'on peut en faire de très jolis avec des bonnets de soutif ! C'est quand même plus charmant, la dentelle !

Ce masque, alors, dis-moi tout, triple couche ? Bi-couche ? AFNOR ? Me dis pas que tu as une machine à coudre ? Et les élastiques, tu les as trouvés où, c’est la rupture de stock partout? Ah ! Tu découds les élastocs de tes slips ? C’est une idée, même si c’est un peu large. Prends celui de ton string, alors ! (sinon, ça décolle les oreilles !) Ah, mais ça fait une semaine que j’ai abandonné l’élastique derrière l’oreille, ça me sciait ! J’ai opté pour l’attache à l’arrière de la tête.

Et il est certifié, celui-là ? Par l’Etat ou norme CE ? FFP1, FFP2, FFP3 ? Filtration à 98,9 %, t’es sûre ? T’arrives quand même à respirer ? Non, il n’est pas conseillé pour faire du sport, en effet. Je connais un type qui a essayé : il est rentré chez lui après son footing, il était tout bleu.

On est tous devenu des spécialistes des masques en trois semaines. Pour une année où tous les carnavals ont été supprimés, on est servis !

Et toi, tu l’as eu où ? C’est la filière marocaine, je l’ai eu sous le manteau derrière l’église. C’est le pasteur qui m’a filé le tuyau. Il se lave 20 fois. Le problème, c’est qu’au troisième lavage, l’élastique pète. Pour l’élastique, ceci dit, tu peux rafistoler ça avec un vieux bas. Mais la filière marocaine, crois-moi, c'est mieux que la filière de la Loire : on en a commandé chez Jacquard, c'est entre le vieux torchon et la couche de bébé, version années 50. La honte de vendre des trucs pareils pour ce prix là...

Moi, j’en voulais un customisé, un truc joli, tu vois ! J’adore la moto et j’ai vu que Kawasaki en faisait des cools, par internet. 80€, par contre. Je vais le faire faire à ma femme et j’écrirai Kawasaki dessus. Euh...Kawasaki, t’es sûr ?

Il va falloir s’y habituer, encore deux mois (pour l’instant) d’état d’urgence sanitaire. Jusqu’au 24 juillet. Moi je prends de ces suées sous ce machin, cet été, ça va être l’enfer. Est-ce que c’est bon pour la peau, cette espèce de sauna du visage, tous les jours ? ça fait peeling, ça élimine les points noirs, tu crois ? Il vaudrait mieux que ce soit du coton, non ? Le mien est en polyester, c’est bon pour la peau, ça, le polyester ? Non et puis ça donne une mauvaise haleine, en plus.

Qu’est-ce qu’on a l’air ridicule, mes amis. Oui, mais le ridicule ne tue pas, le virus, oui.


Aucun commentaire: