Pages

dimanche 10 mai 2020

La veille au soir d'un jour d'après

Cela me manque un peu, de ne pas écrire !

Mais que dire. Je n'ai toujours pas fièvre, tout d'abord.

Mon billet d'hier m'a valu des témoignages très émouvants. Merci pour votre présence et vos mots très touchants : je n'avais pas vraiment conscience que mes petites chroniques étaient aussi attendues.

Michèle, ma voisine, m'a dit que j'avais l'air fatigué et Jacky que j'avais maigri. Même si Amandine dit que ça me va bien, j'ajoute les cheveux blancs et j'ai bien peur d'avoir pris dix ans dans la tronche, avec cette histoire.

Ce dimanche est-il différent ? J'aimerais bien ressentir ce petit blues du dimanche soir, en fait, la petite angoisse de la reprise, du retour au boulot. J'aimerais bien me dire que demain, c'est une semaine comme avant qui débute. Mais ce ne sera pas cela.

Ce sera de l'angoisse, parce qu'on va avoir peur que les gens fassent n'importe quoi. Et la tentation de faire n'importe quoi est grande, et je la comprends. On va avoir trois jours de mauvais temps et de froid, ce qui va bloquer un peu le processus, mais dès qu'il fera beau, les gens reprendront la vie, les balades, le shopping, les affaires, les rendez-vous, les fêtes, les barbecues autour des piscines, les repas de familles, les repas entre amis. Comme cette famille qui s'est réunie pour un enterrement en Dordogne. Est-ce qu'on peut vraiment les blâmer ? C'est tellement humain de vouloir se retrouver. Et on ne pourra pas l'empêcher. Ou alors, si on se met à l'empêcher, c'est qu'on rentre dans une société autoritaire et sécuritaire. Je vais peut-être passer pour une irresponsable, mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je ne souhaite pas que la police vienne verbaliser à tour de bras pour des comportements simplement humains.

Mais nous sommes conditionnés pour cela, par la peur, et il y aura des dénonciations entre voisins, je peux le parier.

Si seulement il y avait des masques et des tests pour tout le monde, on pourrait être efficace et le déconfinement se ferait de manière rationnelle. Mais cela fait des semaines qu'on le dit et comme c'est le monde entier qui veut en même temps des masques et des tests, nous ne sommes pas prêts d'être servis.

En attendant, soyez prudents, ne prenez pas de risques pour votre santé et celle de vos proches.


Aucun commentaire: