Pages

lundi 18 mai 2020

Où il est question de ma boulangère, de Bioman et de dématérialisation

Au fait, je n’ai toujours pas de fièvre.

La boulangère me disait tout à l’heure que le matin, il y avait un peu plus de monde, mais que l’après-midi était encore un peu mou. Que les gens avaient gardé l’habitude de sortir moins et de faire des stocks plus importants.

Les usines n’ont pas encore repris. Les écoles ont repris en mode tout doux. Quand les élèves se rendent compte qu’ils ne sont pas avec beaucoup de copains et que ce n’est pas leur maître habituel, ils ne veulent plus y retourner. Et pas sûre que ce soit bien marrant, pour des enfants, de “respecter les gestes barrières et la distanciation physique”. Ces expressions...Je m'imagine toujours en train de prendre des poses à la Bioman, quand je les entends.



Les gens continuent de faire des stocks et leur pain à la maison. Je crois que beaucoup pensent qu’on sera reconfinés. Encore un mot nouveau. Après le déconfinement, le reconfinement. Les correcteurs orthographiques s’arrachent les cheveux.

On apprend à l’instant que la Chine va reconfiner 108 millions de personnes, après l’apparition de 34 nouveaux cas de COVID-19 dans le Nord-Est du pays. Cela me paraît complètement disproportionné, mais je ne suis pas infectiologue et encore moins Chinoise. Hier, en France, on a compté 483 morts de cette maladie. On a passé les 28 000 morts.

Le bilan repart à la hausse, mais il faut aussi que l’économie reparte à la hausse. Le commerce souffre, même des enseignes nationales comme André ou Alinéa. On peut se demander si la crise n’a pas bon dos, mais il est incontestable que ça n’arrange pas les choses. Au niveau local, la boulangère n’a jamais arrêté de travailler, mais elle a divisé par deux le nombre de clients. Qui peut-être achetaient le double...Mais beaucoup ont complètement fermé boutique. On dit beaucoup que les coiffeurs vont se faire des ciseaux en or, mais une fois les cheveux coupés, ils ne repousseront pas plus vite ensuite, ce qui veut dire qu’après une grosse semaine qui ne compensera pas 2 mois sans recette, le rythme classique va reprendre. Beaucoup ont encore des réticences à aller essayer des vêtements, beaucoup se demandent comment aller dans les grandes surfaces en toute sécurité. C’est encore les commerçants en ligne qui vont continuer de s’en mettre plein les poches. Et c’est peut-être là le vrai changement de société. On va continuer de tout dématérialiser : les achats, les réunions, le boulot, les apéros, les rapports humains.

 Est-ce un mal, un bien ? On verra bien...

Aucun commentaire: