Pages

mercredi 8 avril 2020

Journal de guerre contre un virus #24

Je n’ai pas de fièvre.

J’apprends un nouveau métier. Comment corriger efficacement à distance une copie d’élève. Comment lui dire que son travail est faux, qu’il n’a rien compris au texte, rien compris à la leçon ? Il a fait son travail, déjà. Probablement sur la table de la cuisine, avec son petit frère lui braillant dans les oreilles. Il a probablement emprunté le téléphone portable de sa mère pour faire une photo, il a sûrement dû la déranger pour qu’elle lui envoie par mail, elle a sans doute râlé, elle a sans doute dit du mal des profs qui ne se rendent pas compte de ce que ça coûte, de combien c’est compliqué.

Il a fait des efforts et il m’a renvoyé un truc. Mal fichu, mal compris...Mais je n’étais pas là pour expliquer. Je me suis enregistrée pour que mes élèves puissent entendre le texte, pour qu’ils en aient une bonne lecture, au moins. Mais est-ce qu’au bout de 20 secondes d’écoute sur le téléphone portable, le père n’a pas monté le son de la télé en disant “Oh, gamin, tu nous casses les oreilles avec ton truc !” Est-ce que ce que je fais sert à quelque chose ? Je ne crois pas. Pas vraiment, pas pour tous. Pas pour ces élèves en difficulté, déjà, d’ordinaire.

Est-ce que tout cela a un sens ? En plus, j’ai vu un publi-reportage sur M6 (ce n’est jamais de l’information, sur M6, ce sont toujours des publi-reportages) qui expliquait que certains “super profs” sur YouTube, pouvaient avoir jusqu’à 700 000 élèves en même temps. A quoi bon, je vous le demande, continuer à me casser la tête ?

Malgré cela, la question que je me pose, est simple : est-ce que si l’on avait des tests pour tout le monde et des masques, on ne pourrait pas faire la continuité pédagogique à l’école, comme d’habitude ?

Au lieu d’aller voir des pauvres pour leur dire, comme à des enfants : “Faut bien rester chez vous, mes braves gens, hein, pas s’approcher des autres !” et repartir au milieu d’un bain de foule, est-ce que Macron ne ferait pas mieux d’aller sur le tarmac chinois avec du cash pour nous ramener manu militari des masques à distribuer au plus grand nombre ?

Est-ce qu’il ne serait pas plus utile s’il contraignait ses potes de l’industrie pharmaceutique à produire en très grand nombre et très rapidement des tests ? Ça n’a pas l’air si compliqué que ça : on n’est pas plus cons que les Chinois, non ? Pas plus cons que les Coréens, pas plus cons que les Allemands ?

Au lieu de cela, le gouvernement met en place aujourd’hui un site pour s’autodiagnostiquer. Une sorte de croisement entre Doctissimo et un site pour calculer l'argus de votre voiture. Bien ! Après l’attestation qu’on se signe tout seul pour sortir quand on veut, les masques à faire soi-même en tricot ou en macramé selon des tutos trouvés sur YouTube, voilà que chacun peut être médecin, s’il y met du sien. La France est un pays formidable.

Remarquez bien que c’est ce que je fais chaque jour, m’autodiagnostiquer : je n’ai pas de fièvre, tout va bien.

Tout ira bien.

Aucun commentaire: